Exposition sur le patrimoine industriel du Sud-Ouest de Montréal à la bibliothèque Saint-Henri
Le comité patrimoine du Collectif À nous la Malting a préparé une exposition sur le patrimoine industriel de Saint-Henri et du Sud-Ouest de Montréal.
Le lancement de l'exposition a eu lieu le 4 décembre 2023 à 13h, à la bibliothèque Saint-Henri.
Plantation sur le site de la Malting -
Cultiver la Malting, Cultiver notre avenir!
Le samedi 18 juin 2022
En juin 2022, le Collectif à nous la Malting a fait une action de phytorémédiation symbolique sur le site de la Malting, c'est-à-dire que des fleurs ont été plantées pour symboliser une décontamination du sol de la Malting, et cela, dans l'espoir d'aller de l'avant avec ce dévelopement futur du projet.
PARTAGEZ NOTRE ÉVÈNEMENT FACEBOOK !
SOIRÉE FESTIVE ET PROJECTION DU DOCUMENTAIRE DU COLLECTIF À NOUS LA MALTING !
Le samedi 21 Août de 17h à 21h*
Devant l'ancienne usine Canada Malting
Au croisement des Rues Saint-Ambroise et Saint-Rémi au bord du Canal Lachine
Vous êtes touTEs les bienvenuEs à cet évènement festif, venez en apprendre plus sur le projet, participer aux animations et rencontrer les membres du collectif!
Pour plus d'informations écrivez à info@anouslamalting.org
NOUVELLE DATE!
MARDI 20 AVRIL DE 18 H 00 À 19 H 30
EN DIRECT SUR FACEBOOK
Présentation du plan d'affaires - Projet de reconversion 100 % communautaire des silos de la Canada Malting
Suite au report de la présentation du plan d'affaires prévue pour le 8 avril dernier en raison de la panne qu'a subi Facebook, nous sommes heureuses et heureux de vous annoncer une nouvelle date! Merci de votre patience!
--------
Le 3 mars 2020, le collectif À nous la Malting a dévoilé son plan d'affaires pour son projet de conversion 100 % communautaire de l’ancienne usine de la Canada Malting, situé aux abords du canal de Lachine à Saint-Henri.
Plus de 30 membres du collectif ont contribué au développement du projet depuis 2018, un travail en commun colossal qui témoigne de la mobilisation et de la persévérance de la communauté face aux effets destructeurs de la gentrification et des promoteurs de condo. Nous avons ainsi présenté une nouvelle vision de l’urbanisme urbain juste, viable, écologique et démocratique.
Pour souligner le premier anniversaire de ce grand dévoilement, nous vous invitons à une nouvelle présentation virtuelle de notre plan d’affaires, y compris une mise à jour sur le développement du projet, alors que le collectif continue à revendiquer la mise en réserve du site aux éluEs municipaux afin de le protéger de la spéculation immobilière qui menace nos quartiers populaires.
Nous espérons vous compter parmi nous! À nous la Malting!
La diffusion commencera le mardi 20 avril à 18 h 00
PROGRAMMATION RENCONTRES AUTOMNE 2020
Le collectif À nous la Malting vous invite à vous joindre au movement. Participez à nos rencontres et nos actions!
Rencontres mensuelles du collectif
Ces rencontres sont des moments propices pour les membres du collectif À nous la Malting de se rassembler et de prendre collectivement des décisions quant à la mobilisation contre la condoïsation de l'ancienne Canada Malting à Saint-Henri et sur le projet 100 % communautaire sur le site.
LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020, DE 18 H À 20 H
À LA MAIRIE DE L'ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST, 815 BEL-AIR
Soirée manifestation au conseil d'arrondissement du Sud-Ouest
✊Le collectif "A nous la Malting" vous invite à une soirée manifestation devant l'arrondissement du Sud-Ouest, lors de la prochaine séance du conseil d'arrondissement!
Lundi 14 septembre 2020
De 18 h à 20 h
Stationnement de la mairie de l'arrondissement du Sud-Ouest
815 rue Bel-Air
Cette action qui se veut festive et sécuritaire vise à rappeler aux élu.e.s du Sud-Ouest l'importance de mettre en réserve le site de la Canada Malting pour développer un projet 100% communautaire !
En 2018, les élu.e.s du Sud-Ouest ont fait la promesse de mettre en réserve le site mais deux ans plus tard, rien n'a été fait. Or le site reste convoité par les promoteurs immobiliers...
Le 3 mars 2020, le collectif À nous la Malting avait dévoilé son plan d'affaires pour un projet 100 % communautaire pour le site de la Canada Malting. Ce projet par et pour la communauté, cherche à répondre aux besoins des résident.e.s de Saint-Henri avec la création de logements sociaux (200!), la production de fruits et légumes dans des serres, une garderie et une pharmacie entre autres. C'est également un projet qui veut valoriser l'histoire du quartier avec la création d'un musée populaire abordant l'histoire ouvrière de Saint-Henri et la préservation de certaines parties de l'ancienne usine.
Dans le contexte de la pandémie, les résidentEs doivent soumettre leurs questions par courriel et ne peuvent pas assister en personne aux séances du conseils d'arrondissement. Cependent, nous croyons qu'il est important de continuer à participer à la vie démocratique de notre quartier. Ainsi, le collectif soumettra des questions aux éluEs tout en assurant une présence physique à l'extérieur de la mairie lors de la période des questions.
Cet événement se déroulera dans le respect des mesures sanitaires. TouTEs les participantEs seront demandéEs de porter des masques et de maintenir une distance de 2m dans la mesure du possible. Des masques jetables et du désinfectant pour les mains seront distribués.
Face à la gentrification croissante de Saint-Henri et la pénurie alarmante de logements sociaux, soyons nombreuses et nombreux à unir nos voix pour crier haut et fort que la Malting doit revenir à la communauté 👊👊👊
Agathe Melançon récite son poème « Canada Malting » lors de la chaîne humaine organisée par le collectif À nous la Malting le 29 juin, devant l'arrondissement du Sud-Ouest :
De chez nous à chez vous
Il y a un historique
Quelque chose à partager
Un lieu à conserver St-Henri se prononce
Pour y mettre des rêves
Communautaire, pour tous
On a déjà gagné
Pour éviter une masse d’automobile circuler
Sortant de condominiums
Que le projet à déserter
Le dialogue a repris
Les rencontres sont prévus
Communiquer
Par internet, par présence, par organisme
Mais faites entendre votre voix
Pour qu’encore une fois
Le Canada Malting
Elle reste debout pour tous
Elle pourrait être une serre
Pour répondre au mini-marché
Toute génération pourrait y circuler
Imaginer les vignes y pousser
Des arbres fruitiers, des tomates
Tout en étant un musée gigantesque
Racontant l’histoire du lieu
Elle pourrait être
Un centre pour gens à défi
Ou bien un organisme
Pour les ados et leurs parents
Tant de possibilité à vous de les imaginer
Mais pas de condos
pour augmenter les autres loyers
la circulation phénoménale…
Aucune discrimination
Mais juste la protection
Je veux un beau quartier
Sans trop de pollution
Qui répond à la population!
- Par Agathe Melançon
SAINT-HENRI (MONTRÉAL), 29 JUIN 2020
Le collectif À nous la Malting forme une chaîne humaine autour des bureaux de trois paliers de gouvernement, c’est un rappel aux élu·e·s de tenir leur parole
Réuni·e·s près du métro Lionel-Groulx ce matin, plus de 40 membres et allié·e·s du collectif À nous la Malting ont formé une chaîne humaine autour des trois bureaux d’élu·e·s de trois paliers de gouvernement : la mairie de l’arrondissement du Sud-Ouest, le bureau de la députée Dominique Anglade et le bureau du député fédéral Marc Miller. L’action symbolique s’est déroulée dans le respect des consignes sanitaires, témoignant de la grande créativité et détermination du collectif à continuer la mobilisation pour la mise en réserve et la conversion 100 % communautaire de l’ancienne usine de la Canada Malting, située aux abords du canal de Lachine à Saint-Henri, le secteur le plus pauvre du quartier.
Rappel aux éluEs de tenir leur parole
Le 3 mars dernier, le collectif a présenté aux élu·e·s les premières images de son projet 100 % communautaire pour le site. Il s’apprêtait à discuter des prochaines étapes vers sa réalisation lors d’une rencontre avec les trois paliers de gouvernement prévue le 13 mars - le premier jour du confinement de la crise de la COVID-19. « Nous comprenons complètement que la rencontre avec nos élu·e·s ait dû être reportée, mais les projets de développement social doivent avancer - surtout maintenant, quand tellement de familles et personnes seules font face à un avenir économique incertain » explique Shannon Franssen, coordonnatrice de la CDC Solidarité Saint-Henri. Le projet porté par le collectif propose la réutilisation des bâtiments industriels pour des logements sociaux, de la production alimentaire, de la valorisation du patrimoine et des espaces locatifs qui répondent directement aux besoins les plus urgents du quartier.
En pleine crise du logement, la Ville de Montréal ne protège pas assez contre la spéculation foncière
Justement, les besoins en termes de logement sont plus criants que jamais. Dans les quartiers du Sud-Ouest de Montréal - parmi les plus gentrifiés de la métropole -, le taux d’inoccupation est de 0,5 %! Et les loyers ne cessent d’augmenter de manière alarmante comme l’atteste la hausse de 10,5 % entre 2018 et 2019, d’après les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Le risque de se retrouver à la rue est donc, en cette période, encore plus présent.
Nous déplorons que, dans un tel contexte et face aux grands besoins, la Ville refuse toujours de passer à l’action pour protéger notre droit au logement - le site de la Canada Malting n’a toujours pas été mis en réserve par la Ville et nous n’avons toujours pas de date de rencontre pour discuter de la réalisation de notre projet » explique Fred Burrill, un des membres fondateurs du collectif et locataire de Saint-Henri. La Ville de Montréal a rendu public, en mai dernier, une liste des sites qui pourront être ciblés pour acquisition et conversion en projet communautaire. Le site de la Canada Malting à Saint-Henri était notablement absent de cette liste.
Les promoteurs privés ne seront pas ralentis par la crise sanitaire. Si le conseil municipal ne met pas le site en réserve rapidement, encore un autre projet de condominiums de luxe va pousser sur le canal de Lachine. Nous perdrons une occasion en or de construire plus de 200 logements sociaux à Saint-Henri. » a ajouté M. Burrill.
Passez à l'action! Signez la lettre ouverte en soutien à la mise en réserve du site
Le collectif invite les Montréalais et Montréalaises à signer une lettre ouverte afin de demander la mise en réserve du terrain.